Interview d’Eric Garnier, président réélu de l'association Angels Santé
Bravo Eric pour ta réélection à la présidence de notre association pour l’année 2025-2026. Cette reconduction témoigne clairement de la confiance renouvelée des membres en ton engagement et ta vision pour le réseau.
L’Assemblée Générale portant sur l’exercice 2024 vient de s’achever.
- Quelle est, selon toi, la dynamique actuelle de l’investissement en amorçage dans le secteur de la santé?
Après une année 2024 marquée par des défis de financement caractérisés par de nombreux bridges, l’investissement en amorçage dans la santé montre des signes clairs de reprise. Les levées de fonds, encore prudentes il y a peu, s’accélèrent depuis quelques semaines, portées par un regain d’intérêt pour les projets innovants et la résilience de l’écosystème. Si le contexte politique et international reste stable, cette dynamique devrait se renforcer dans les mois à venir.
- As-tu observé des évolutions notables depuis l’an dernier, que ce soit en termes de volume, de typologie de projets ou d’appétit des investisseurs ?
Il y a indubitablement, en ce qui concerne les fonds d’investissement, ce que les anglo-saxons appellent un « flight to quality » c’est-à-dire une focalisation sur les meilleurs deals avec donc des levées certes significatives, mais qui se concentrent sur un plus petit nombre de dossiers. En termes de typologie de projets les sociétés faisant appel à l’IA ont toujours la faveur des investisseurs. La biotech continue de bien se porter, surtout dans les domaines de l’oncologie et des maladies rares. La medtech, au contraire, souffre encore du renforcement des contraintes réglementaires.
-Ces tendances impactent-elles également l’activité et les orientations stratégiques de l’association ? Comment l’association s’adapte-t-elle à ces évolutions de l’écosystème ?
Nous devons continuer à sélectionner, nous aussi, les meilleurs dossiers à Paris ou dans les régions. La focalisation des VCs sur un petit nombre de dossiers nous permet d’envisager de pouvoir soutenir et accompagner les beaux projets qui peinent à trouver du financement.
-Quels seront, selon toi, les principaux défis à relever pour ton bureau au cours de cette nouvelle année de mandat ? Y a-t-il des priorités spécifiques ou des chantiers que vous souhaitez initier ou approfondir ?
Notre premier défi est de rester un acteur majeur de l’innovation en santé ce qui passe par un renforcement de notre « part de marché » au sein du financement « early stage » alors que beaucoup de nouveaux acteurs émergent, notamment dans le domaine du crowdfunding
Parmi nos priorités pour les 12 mois à venir, je voudrais citer :
– Le développement des SPV et d’un mini-fonds
– Le renforcement des valeurs qui fondent notre réputation à savoir la bienveillance et l’éthique
– Le développement de nos relations avec les acteurs du financement et de l’écosystème
– La recherche de l’excellence dans la façon dont nous conduisons nos opérations de financement (délais et qualité des instructions)
– La maximisation des opportunités de sortie et de la valorisation de notre portefeuille de startups
Enfin, un mot de conclusion ? Quelle est ton ambition pour l’association sur cette année à venir, et quel message souhaites-tu adresser aux membres et partenaires
Mon ambition pour cette année est de continuer à faire rayonner Angels Santé au sein de l’écosystème et donc de faire en sorte que nos membres soient fiers et satisfaits de faire partie de notre réseau.
Propos recueillis en juin 2025