Opéré par BPiFrance, le concours i-lab est à la fois un financement non-dilutif qui vient compléter les levées de fonds privés mais aussi un label reconnu des investisseurs. Comment décrocher ce sésame ? C’est le sujet de ce TIPS. I-Lab c’est quoi au juste ? Le concours i-Lab, c’est LE concours par excellence des jeunes startups Deep Tech. C’est à la …
Connaître et choisir ses investisseurs
Vous êtes à la tête d’une jeune entreprise innovante et vous avez besoin de lever des fonds rapidement car payer vos chercheurs, votre bureau, vos consultants, votre propriété intellectuelle et votre cash burn semblent créer un plus grand trou dans votre porte monnaie que vous ne l’aviez imaginé. Votre trésorerie actuelle et la dernière subvention BPIfrance peuvent probablement vous maintenir …
Définir le besoin et le marché
Lancer une start-up restera toujours un exercice risqué et immaîtrisable, pourtant parmi les nombreux facteurs d’échec il y en a deux majeurs : la composition de l’équipe entrepreneuriale et la compréhension du marché. Pour l’aspect RH, nous vous invitons à consulter notre TIPS « Le recrutement dans les start-ups santé ». Concernant la définition du marché, nous vous avons concocté ce TIPS qui …
Le term sheet : Why-What-How
Lors d’une levée de fonds, quand les discussions convergent entre la start-up et ses potentiels investisseurs et avant que des frais importants soient engagés pour la due due-diligence et la contractualisation, il est temps de mettre en place un term sheet. Le term sheet est un document de 5 à 10 pages, également appelé lettre d’intention (ou LoI : letter …
Hausse de la valorisation des start-ups : simple tendance ou bulle financière ?
Sans parler d’explosion des valorisations, on observe actuellement une évolution à la hausse des montants des séries A, B et C. Ainsi de plus en plus de licornes valorisées à plus d’un milliard commencent à voir le jour en France. Le risque est alors de créer un décalage fort entre la valeur de marché et la valeur fondamentale (intrinsèque), jusqu’à …
Santé numérique : casser les idées reçues sur la non protégeabilité
La santé numérique est un domaine qui a ses propres codes, tant sur les modèles économiques que sur le mode de protection de la propriété intellectuelle. Et parce que le numérique est souvent intangible, la protection intellectuelle est d’autant plus importante qu’elle permet aussi de donner du concret à l’innovation numérique. Dans ce TIPS, nous brisons le mythe de la …
Le recrutement dans les start-ups santé
Comme nous l’indiquions lors d’un précédent TIPS, un des éléments scrutés par les investisseurs est l’équipe, sa complémentarité et sa solidité. Et dans une petite structure chaque personne compte double. Le moindre faux-pas en matière de recrutement peut condamner la start-up. Mais alors, à quoi s’attendre lorsqu’on rejoint une start-up ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour …
Réseau de Business Angels vs. Business Angel individuel : Deux options pour votre start-up.
Les start-ups sont souvent encouragées par leurs structures accompagnatrices, accélérateurs, SATT et incubateurs, à se tourner vers un business angel individuel qui a parfois une capacité d’investissement 10 fois supérieure à celle d’un business angel appartenant à un réseau. Si ce choix peut sembler stratégique, d’autres opportunités méritent d’être explorées pour conjuguer expertise et financement. Qui se cache derrière l’investisseur …
L’exercice du pitch : Comment convaincre les investisseurs?
Des investisseurs viennent de vous inviter à une session de pitch ? Cela tombe bien car ce mois-ci nous vous partageons ce qu’ils attendent de vous lorsque vous pitcherez votre projet. Vous trouverez dans ce billet quelques bonnes pratiques mais aussi des écueils à éviter. A quoi s’attendre face aux investisseurs ? Les entrepreneurs doivent se renseigner sur leur interlocuteur …
La publication médicale : le pass pour l’accès marché
La publication est le dernier kilomètre du projet de recherche. La R&D est faite, l’étude préclinique ou clinique a été réalisée. La start-up dispose enfin de données solides et de preuves tangibles de l’efficacité de son produit. Il n’y a plus qu’à coucher tout cela sur papier et le faire savoir au monde entier. Oui, mais non. Pas le temps. …
- Page 1 of 2
- 1
- 2