Interview : comment convaincre les investisseurs ?

Anne-Sophie Squiban Non classifié(e)

Le secret pour convaincre un fond d'investissement :

Vous avez un projet dans la santé et vous vous demandez comment convaincre des investisseurs pour obtenir des fonds ?

Retrouvez des éléments de réponse dans cet interview de Fabienne Berthet, membre du réseau d'Angels Santé.

Sur quoi fondez-vous votre première impression lors de la présentation d’un projet ?

  • L’équipe, la complémentarité des fondateurs, leur personnalité
  • Le projet, son aspect innovant technologique ou son nouveau modèle d’affaire
  • Le coup de cœur qui est implicite, difficile à expliciter

Quelle est l’erreur la plus commune dans les business plans qui vous sont présentés ? Avez-vous un exemple ?

  • Les porteurs de projet, lorsque le projet est trop en avance par rapport à l’acceptation marché ou l’environnement règlementaire, devraient construire une preuve de concept solide (prototype, cas d’usage, résultats expérimentaux…) avant de lever des fonds en capital d’amorçage afin de diminuer le risque déjà fort pour les investisseurs et les convaincre. Collecter des fonds non dilutifs (subventions publiques…) le plus possible pour élaborer cette preuve de concept.
  • Exemple d’erreur courant en santé : se référer à des résultats décrits dans la littérature scientifique (résultats bibliographiques) pour justifier un chainon de la preuve de concept sans chercher à reproduire ces résultats en propre afin d’avoir une preuve de concept totalement éprouvée par la start-up. On a besoin de voir l’ensemble des résultats concrets et propres à la start-up pour porter crédit au POC.

Quelles sont les 3 qualités à réunir absolument pour déclencher votre intérêt ?

  • Un projet fort
  • Une équipe forte
  • Une écoute, une humilité

Quelle serait pour vous une erreur rédhibitoire lors de la présentation ? Avez-vous un exemple ?

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