Entretien avec Edouard Pelissier, auteur de Végétarien, Végan ou Flexitarien ? Ce qui est bon pour la santé !

Anne-Sophie Squiban Non classifié(e)

Entretien avec Edouard Pelissier, nouveau membre Angels Santé et auteur du livre : Végétarien, Végan ou Flexitarien ? Ce qui est bon pour la santé !


Vous venez de faire paraître votre 4e livre. Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire ?
Chirurgien, j’ai beaucoup travaillé en cancérologie. Avec les années, j’ai constaté que d’autres pathologies apparaissaient avec le cancer. Mes recherches ont montré que le substrat commun était un état d’inflammation chronique.
Je me suis alors intéressé à la nutrition, qui est un facteur de santé médical important. J’ai publié un premier livre intitulé « la brioche tue plus que le cholestérol » et de fil en aiguille je me suis intéressé de façon plus approfondie à l’alimentation.

 

Image

Combien de temps vous faut-il pour écrire un livre ?
Il faut environ un an. Une fois qu’on a l’idée il faut lire énormément d’articles, trouver un maximum de références, compiler, analyser, étudier, décortiquer et rédiger ensuite.

Qui vous aide à la rédaction ?
J’écris seul. L’éditeur s’occupe de relire et m’aide à trouver le titre accrocheur, il sait ce qui va marcher.

Quand avez-vous commencé à écrire ?
J’ai commencé à écrire mon premier livre en 2012 : « La brioche tue plus que le cholestérol – combattre l’inflammation ». Alors que j’étais chirurgien, j’écrivais déjà de nombreux articles et papiers scientifiques autour de la chirurgie. Après avoir arrêté d’opérer, j’ai eu davantage de temps pour écrire.

Quel est votre livre préféré parmi les 4 que vous avez écrit ?
Je dirais le premier. Le concept était alors nouveau. Il y avait déjà quelques articles traitant de l’inflammation mais ce livre était le premier à dire qu’il s’agit bien d’un substrat à toutes les maladies y compris la dépression et que le facteur n’est pas nécessairement psychologique. C’est une idée qui n’était pas encore conceptualisée à l’époque. .

 

Quelle conclusion avez-vous pu tirer de vos dernières recherches pour le livre qui vient de paraître ?
Premièrement, l’excès de viande est clairement défavorable à la santé. Des études montrent que sa consommation excessive a un impact sur les maladies comme le cancer et les maladies cardiovasculaires. A noter que la qualité de la viande est également à prendre en compte et joue aussi beaucoup. En revanche, le véganisme (supprimer les œufs, le lait, le fromage...) apparait comme un régime très restrictif qui expose à des carences importantes (manque de fer, de protéine…). En réalité, le régime alimentaire idéal consiste en un équilibre parfait entre tous ces aliments. Ainsi, le régime flexitarien indique de réduire la consommation de viande, sans pour autant la supprimer entièrement et permet ainsi de maintenir l’apport en éléments fondamentaux pour le corps.

Les effets sur la santé sont-ils prouvés ?
En ce qui concerne la consommation excessive de viande oui. Diminuer la quantité de viande, surtout pour les très gros mangeurs, réduit considérablement les risques de maladies cardiovasculaires. En revanche, il n’est pas prouvé pour le moment que les végétariens sont moins prédisposés au cancer que les autres.

Quel message souhaiteriez-vous faire passer ?
Le message est simple, si l’on veut vraiment devenir végétarien voire végan, il faut vraiment bien s’informer avant, afin de prendre la mesure des choses et de compenser les carences qui en découlent. Si c’est un choix idéologique, il faut bien s’informer avant, si ce sont des questions de santé, alors il vaut mieux simplement devenir flexitarien.

Où peut-on trouver votre livre ?
Il est disponible sur un certain nombre de sites en ligne, ainsi qu’aux éditions Odile Jacob.

 

Image

Et vous ? Savez-vous ce qui est bon pour votre santé aujourd’hui ? Connaissez-vous réellement les avantages et les inconvénients des régimes végétarien, végan et omnivore, leurs impacts sur le poids, le cholestérol, le diabète ou sur les maladies cardio-vasculaires ? Les risques de carences et comment les compenser ? Végétarien, Végan ou Flexitarien ? Ce qui est bon pour la santé ! Un livre pour bien penser la façon de se nourrir, et savoir ce qui est le plus approprié pour protéger sa santé, à découvrir absolument !