Start-ups : Pourquoi choisir l'Accélérateur ?

Anne-Sophie Squiban les tips angels santé

 

L’accélérateur, comme son nom l’indique, est un programme qui permet à une start-up, ayant dépassé la phase d’amorçage, de se développer plus rapidement.

      Définition 

« organisation dont l’objectif est d’accélérer le développement d’entreprises prospères en fournissant des services spécifiques d’incubation et en se concentrant sur la formation et le mentorat (accompagnement personnel, volontaire et gratuit, apporté sur une longue période par un mentor pour répondre aux besoins particuliers d'une personne), durant un programme intensif et limité dans le temps ».

Un peu comme l’incubateur qui a pour vocation d’aider les jeunes entreprises à se lancer, l’accélérateur a pour but de préparer l’entreprise aux phases de croissance rapide, mais sur une période plus courte et donc de manière plus intensive.

L’incubateur, accompagne les jeunes entreprises en les aidant à évoluer dans un écosystème compétitif : mise à disposition d’espaces de travail, apport de compétences... La start-up est ainsi immergée dans un environnement propice à sa maturation et peut se développer en utilisant toutes les ressources mises à disposition.

Une fois implantée, vient le moment pour l’entreprise de mettre un coup de boost à sa croissance, c’est là qu’interviennent les accélérateurs. Des programmes diversifiés qui interviennent davantage sur les aspects business des start-ups. Né en Europe, ce nouveau modèle d’incubation se différencie par la place plus importante qui est faite au mentorat et à la formation. Il en existe plusieurs modèles selon le mode de participation et d’accompagnement. Souvent très compétitifs, ils stimulent aussi bien la start-up que l’investissement.

Le soutien apporté par EIT Health durant les phases du développement de votre projet

L'incubateur et accélérateur de l'EIT Health, un moyen d'être mis en relation avec 140 partenaires européens.

Zoom sur les avantages
  • L’accélérateur de startups permet de bénéficier d’un programme de coaching et mentoring intensif ainsi que de périodes de formations. Les startups ont également la possibilité de travailler en collaboration avec d’autres startups dans leur secteur d’activité et peuvent profiter du réseau mis à leur disposition par l’accélérateur. Il peut, selon les cas, contribuer à l'élaboration de modèles, de stratégies et de plans d'affaires.
  • C’est également un moyen d’accéder plus rapidement aux levées de fond, grâce aux moyens mis à disposition pour attirer des investissements ; voire à l’internationalisation et l’accès aux marchés mondiaux.
  • Partage d’expériences : intégrer un accélérateur, c’est développer ses compétences, s’entourer de professionnels experts, partager des succès et des échecs, facteurs clés de réussite de projets souvent longs et complexes à porter.
  • Crédibilité : Intégrer un écosystème fiable et professionnel rassure les partenaires fournisseurs, les banquiers, les experts-comptables dans leurs missions de soutien aux projets innovants, donc plus risqués.
  • Tremplin : Des investisseurs choisissent parfois d’accompagner des startups et d’injecter des fonds dans leur capital d’amorçage. Ils conseillent et accompagnent le créateur à chaque phase de son développement, ils tiennent le rôle d’un incubateur, puis d’un accélérateur de croissance.
Bien choisir son accélérateur 

Compte tenu de la diversité des modèles proposés et du processus très compétitif souvent en place, il est primordial, avant de se lancer de répondre aux questions suivantes :

  • Quelle organisation répond le mieux à vos besoins
  • Ce que chaque organisation peut offrir à votre entreprise
  • La réputation de l'organisation
  • La taille et la qualité de ses réseaux
  • Le taux de réussite des entreprises qui ont participé au programme
  • Les conditions d’accès aux services et leur fin (départ)