Comité de labellisation French Tech Seed

Anne-Sophie Squiban Les News Angels Santé

Angels Santé participait au dernier comité de labellisation French Tech Seed de Paris Sorbonne dont le réseau est partenaire.

French Tech Seed est un programme national de financement des « start-up high tech », porté par Bpifrance, qui s’inscrit dans le plan Deep Tech, priorité du Gouvernement, pour dynamiser la croissance et l’emploi en France dans ce domaine à fort potentiel.

French Tech Seed (FTS) a pour vocation de soutenir les start-up innovantes de la Deep Tech et de la High Tech qui ont un important besoin financier pour amener leurs produits et services sur le marché, afin de dérisquer et de favoriser leur développement en amont de leur chaîne de valeur. 

La spécificité du financement FTS est de constituer un levier supplémentaire de financement dès les premiers tours d’amorçage de ces start-up, en complément d’une levée de fonds auprès d’investisseurs privés.
L’enveloppe de ce financement FTS est dotée de 400 M€ (pour 5 ans) issus du Programme national Investissements d’Avenir (PIA3). Opéré par Bpifrance et soutenu par un réseau de prescripteurs territoriaux, FTS a pour objectif d’offrir une chaine d’expertises pro-start-up pour accéder à de nouvelles sources de financement.

Les prescripteurs de FTS sont constitués sous la forme de consortiums territoriaux. En Janvier 2019, 18 premiers consortiums ont été lauréats de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Apporteur d’affaires pour le fonds French Tech Seed » lancé par l’Etat. Le consortium Sorbonne Paris Parc, porté par la SATT Lutech fait partie de ces lauréats.

Leur rôle est de :

  • Détecter et mobiliser les projets candidats via les organismes membres de chaque consortium ;
  • Accompagner chaque projet candidat tout au long de la chaîne de valeur avec la capacité de mobiliser l’écosystème de financements privés start-up ;
  • Expertiser, analyser chaque projet candidat dans ses dimensions technologique, stratégique, de développement commercial et de financement ;
  • Labelliser les projets candidats pour le financement FTS